Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
06/27/2006

Un ticket pour le Géoportail ?

Author: amo@emakina.fr

Depuis son ouverture, le très annoncé et prometteur Géoportail est inaccessible. À créer une attente sur un sujet déjà porteur, le déluge était évident et il a été : plus de 250 000 tentatives connexions à l’heure. Malheureusement, il était dimensionné pour seulement 1 000 utilisateurs simultanés, là où il en aurait fallu vingt fois plus !


Comme le souligne fort à propos le JDN, après les déboires de la télédéclaration de l’impôt sur le revenu l’année dernière ou du site de l’INA cette année, ce n’est pas le premier et sans doute pas le dernier portail à subir un lancement raté pour cause de sous-dimensionnement. Il serait effectivement temps de considérer la pénétration massive de l’Internet dans la population, mais surtout de décider vraiment que ce sont des services importants et attendus et s’en donner les moyens.
Pendant que l’IGN planche, le buzz renvoie les internautes vers … Les pages jaunes, ou Mappy propose déjà et depuis plus d’un an des vues satellites de l’IGN. Heureusement, le dimensionnement tient la charge de ce côté là 🙂
Le plus pathétique, c’est quand même de lire que la solution serait une régulation par ticket : après avoir formulé une demande, vous recevriez une invitation à vous connecter au Géoportail ! Tout ça pour réinventer une version numérique du guichet administratif, ça fait peur ! Ils feraient mieux de fermer et de rouvrir après s’être doté d’une plateforme en conséquence. N’est pas Google qui veut.

gallery image