02/23/2007

Univers vituels

Author: Manuel Diaz

Les univers virtuels entrent peu à peu dans les entreprises… certes, c’est un concept un peu abstrait de dire RDV sur l’île de “cham” lundi à 17h30… mais c’est pourtant ce qui se passe. Certaines grandes entreprises et d’autres d’ailleurs ont sauté le pas pour aller vers second life pour y créer un univers virtuel… citons quelques exemples phares au passage : Nissan et son distributeur automatique de voiture, le campus d’IBM, Adidas, Amazon, la BBC, BMW, Cisco, Dell, Dior et son Belladone Island et dernièrement Mercedes et AMD. Que de beau monde ! Plus près de nous et en plein dans nos préoccupations, Ségolène Royale a ouvert un bureau alors que Nicolas Sarkozy a son île qui ressemble à un bureau de campagne à l’américaine.



Hormis l’aspect purement rencontre qui occupe la majeur parti des avatars, des choses intéressantes se passent : organisation de réunions, de conférences de presse, de brainstorming, utilisation publicitaire de certains lieux, donc échanges d’argent (on y voit transiter chaque jour plus d’1 million de $ !!!). Aujourd’hui si les Français brillent par le taux de création d’avatars (plus de 12% des avatars viennent de l’hexagone) les entreprises quand à elles n’ont toujours pas sauté le pas ou peu…

Pendant ce temps, Sun travaille à un univers virtuel professionnel… est-ce une bonne idée de vouloir séparer les deux ? Tant qu’à avoir un univers virtuel autant pouvoir tout y faire… vie personnelle virtuelle et vie professionnelle virtuelle non ?

En tout cas le travail collaboratif va vivre une nouvelle épopée avec ces univers virtualisés, et bien des habitudes de collaboration vont se trouver modifiée avec l’ajout de médias riches à l’intérieur même de ces mondes. Ce qui est intéressant c’est de voir les progrès qui seront fait au niveau des interfaces et surtout des usages qui surgissent jour après jour. La seule limite de ces mondes est celle des machines qui les hébergent, mais aussi l’imagination de leurs habitants…

Chez IBM par exemple des centaines de collaborateurs se retrouvent chaque jour pour échanger non pas des mots, mais des briefs plutôt visuels, maquettes etc. Il est toujours assez impressionnant de pouvoir visualiser en temps réel les modifications faites sur un objet, mais cela n’a rien de nouveau.
Tout comme les blogs n’ont rien apporté de vraiment innovant d’un point de vue technique, second life n’apporte pas d’innovation (à part peut-être la transposition virtuelle des personnages, qui n’a pas un intérêt flagrant dans le milieu professionnel). L’innovation est plutôt à caractère social et liée aux phénomènes qu’il créé et aux usages qu’il déclenche : un bon laboratoire d’usages pour univers virtuels.

gallery image