Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
03/23/2006

Victoire à la Pyrrhus

Author: amo@emakina.fr

À la lecture des réactions qui ont suivi la fin de l’épisode parlementaire sur la DADVSI, il ne fait aucun doute que seuls ceux pratiquant la méthode Coué croient encore avoir accouché d’une texte porteur d’innovation et de progrès.
Tout le monde a bien noté que les amendes iront dans les caisses de l’Etat et non des artistes, contrairement à la licence globale que ces derniers ont combattus. Le monde du logiciel a de son côté parfaitement bien reçu les articles répressifs à destination des éditeurs de logiciels et manifesté plus que de l’inquiétude. Même Apple s’est exprimé et laisse planer le doute sur ses intentions. Globalement, le propos général est unanimement vif, il pointe une régression et on ne peut que s’interroger sur l’applicabilité de ce texte.
Mais le plus pathétique est qu’il ne fait aucun doute que cet endiguement ne résistera pas très longtemps devant l’innovation venant du terrain. LA DADVSI, c’est tragique, mais c’est aussi un formidable appel à l’innovation, mais pas là où RDDV voudrait qu’elle aie lieu.
La DADVSI est une victoire à la Pyrrhus et l’industrie culturelle devrait plus que sérieusement penser à changer ses modèles. Philippe Astor avait déjà relevé ça, et à quelques heures de l’adoption à l’assemblée, sort l’initiative FreeNet. On entre en pleine course poursuite entre le canon et la cuirasse et le temps du politique est bien trop lent pour suivre celui du réseau.

Technorati Tags:

gallery image