Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/17/2004

Vive le sport (mais pas que le foot)

Author: Webmaster

Pour ceux qui connaissent, sur 20 pages du journal L’équipe, au moins 10 sont consacrées au foot ! Et cela en dehors d’évènements type coupe du monde ou d’europe. Vous imaginez la place que cela laisse aux autres !

Même Le Populaire du Centre, notre cher journal local, nous donne les résultats des matchs de foot du niveau « inter-communal » entre des villages qui ne sont même pas indiqués sur la carte de France !

D’autres sports ne méritent-ils pas que l’on parle un peu plus d’eux afin justement de les aider à se développer ? Je prendrais comme exemple des sports que je connais, désolé pour ceux que je ne citerais pas et qui le mériterait tout autant…

Pratiquant le volley-ball, je me rend compte que n’étant pas un sport très médiatisé, il est difficile d’y intéresser des jeunes.

Aujourd’hui, la plupart des enfants sont orientés vers le foot, le judo ou vers un sport dont une équipe fait une performance au niveau international lors d’un événement médiatisé. Le problème est que nous nous retrouvons dans un cercle vicieux : Pour avoir une très forte équipe au niveau international, il faut une bonne formation. Pour qu’une formation soit bonne, il faut du temps et il faut donc commencer tôt. Et nous arrivons à l’endroit ou le serpent se mord la queue, pour commencer tôt (jeune), il faut connaître les sports pour pouvoir s’y inscrire !

Le pire exemple est, je crois, celui du waterpolo ! Saviez-vous qu’à Limoges, nous en avons une équipe ? Et saviez-vous qu’elle évolue en Nationale 2… (équivalent de la 3ème division au foot !) Peut-être pas…

Ahhhh…. Qu’il est loin le temps des jeux olympiques ou pendant 3 semaines, quand on parle de sport, tous sont abordés sauf le foot ! Vous me direz, « oui mais le tir à la carabine à 10m… » (désolé pour ceux qui pratiqueraient mais c’est le 1er truc qui m’ait venu et y’a pas de curling l’été). Peut être, mais n’en faut il pas pour tous les goûts ?

gallery image