03/21/2008

Yahoo sémantique

Author: Manuel Diaz

Yahoo se doit aujourd’hui de faire valoir ses différences avec Google, et ne peut pas lutter à armes égales. La stratégie de différenciation passe donc avant tout par de l’innovation et à ce titre une annonce a retenu mon attention sur le Yahoo Search Blog : “The Yahoo! Search Open Ecosystem“…
Le moteur de recherche de Yahoo va donc intégrer, dans un avenir proche, les normes du Web sémantique et serait ainsi le premier des acteurs majeurs du web à se lancer dans ce qui est reconnu par tous (ou presque) comme l’avenir du web. Le but est de transformer automatiquement des données en informations puis en savoir…
Au delà de cet aspect c’est aussi et surtout les échanges d’informations qui seraient alors grandement facilité. En effet si toutes les données étaient normées et organisées de façon à être reconnues et transformables à volonté elles deviendraient, alors échangeables sans rupture technologique ou problème d’incompatibilité logiciel…
Certains disent que c’est une utopie, et que ce n’est réalisable qu’en vase clos, sur un système d’information fermé, d’autres idéalisent ce système, cette pratique, et pensent que c’est l’avenir, pour que ce qui freine aujourd’hui les échanges, devienne un vecteur d’évolution de notre société de l’information.
A l’heure où la domotique, devient non plus un gadget mais un vrai critère de développement pour les industriels et où la communication et le transit de données électroniques devient un véritable enjeu économique, le web sémantique est certainement un des facteurs du web de demain.
Le web sémantique n’est pas un “autre” web, il ne change rien à la forme… mais permet d’enrichir le fond, les données et d’automatiser leur traitement. C’est un carburant essentiel à l’intelligence collective permettant de faciliter la circulation de l’information.
Quelques ressources du web sémantique :

gallery image