02/04/2009

Bon anniversaire Facebook

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Aujourd’hui, Facebook (ne) fête (que) ses cinq première bougies. Avec le vent en poupe et plus de 160 millions d’abonnés, presque un français sur 6 (en dépit d’un traitement médiatique à charge), des chiffres vertigineux, une empreinte écologique équivalente à la moitié de la ville de New-York (pour beaucoup plus de monde cela étant). La petite rétrospective d’évolution de l’interface mise en avant par Techcrunch fera plaisir à ceux qui, comme moi, pensent que la simplicité paye.
Il y a évidemment toujours des doutes et des spéculations sur sa capacité à supporter ses coûts, en attendant un modèle et plus de visibilité sur le duel avec Google autour de la portabilité des usages sociaux, plus que des identités. On en a eu un aperçu lors de l’investiture de Google.
En attendant, ce sont les femmes de plus de 55 ans qui constituent le profil le plus en croissance dans Facebook. Sa structure démographique se nivelle, des gens se préoccupent de savoir comment gérer les morts, des faits divers sordides ont lieux.
Facebook a cinq ans, à peine toutes ses dents, et pourtant. Ce n’est même plus une nouveauté, juste un espace incontournable dont nous commençons tout jute à en appréhender le fonctionnement et les potentialités. Il est temps !

gallery image