Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
02/22/2009

Je t'aime, moi non plus, c'est aussi pour les pubs

Author: amo@emakina.fr

votepubfacebook.pngDepuis quelques temps déjà, sur Facebook, on peut dire qu’on aime bien ce qui se publie, notamment les statuts. Vous me direz que c’est élémentaire, mais ça manquait.
Mais à droite du feed, il y a la pub, et elle aussi on peut dire qu’on l’aime, mais également qu’on ne l’aime pas. Et lorsque l’on désapprouve, Facebook vous en propose une nouvelle.
Un vrai petit jeu bien limité puisqu’on n’a pas le résultat des courses, seul Facebook en profite. Certes, si on avait vraiment le résultat, ce serait un méga-truc pour publivores. Sauf que l’avis critique genre cinématographique, ce n’est pas révélateur de ce que pense le consommateur, à ceci près qu’on peut s’interroger sur l’intérêt et le sens pour l’annonceur des gens qui votent “pour”, sans cliquer dans la pub pour en savoir plus. Du CPV (Clic per vote) en regard du CPA. Il semble que ce système ne soit pas systématique, sans doute aux bons soins de l’annonceur. Pas en reste en terme de “nouveaux formats”, Facebook propose aussi une sorte de mix et sondage.
Je n’ai pas souvenir que quelqu’un ait précédemment proposé à ses utilisateurs de voter pour la pub, mais voilà en tous les cas une propositions assez interpellante de ses tenants et aboutissants. Et vous, qu’en pensez-vous ?

gallery image