Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/13/2005

Le Populaire du Centre voudrait bloguer ! (2)

Author: amo@emakina.fr

Ça n’a pas tardé. Moins de deux semaines après la prise de contact nouée par Manuel avec le Populaire du Centre (notre quotidien régional – groupe Centre France), nous avons animé une conférence “Blogs et journalisme” avec la rédaction ce matin.


François Gilardi, Directeur du Populaire du Centre, voulait cette réunion pour permettre à sa rédaction d’avoir un point de vue d’expert sur le sujet et bien évidemment pour poser la question des blogs pour son journal.
DSC00677.JPGLe sujet a mobilisé très largement la rédaction, qui a écouté religieusement le keynote aux petits oignons que je leur avait concocté. Point de vue sur général sur l’internet et son évolution, les blogs et leur réalité, différents exemples d’intégration du blog dans le monde de la presse et du journalisme, les débats en cours, enfin des conseils sur l’intégration des blogs en terme de modèle et d’organisation. Une heure de propos dense et illustré.
Les questions n’ont pas manqués. L’essentiel a révélé une grande soif de comprendre et d’être en mesure de trouver la voie pour franchir le pas. Quelques esprits chagrin ont bien tenté de trouver matière à freiner les ardeurs, mais celles-ci avaient eu le temps de s’installer et de démontrer une envie collective de bouger.
Le monde de la presse, et la PQR en particulier, apparaît frileux sur l’intégration de l’Internet, mais le challenge n’est pas évident. Tout réside dans la difficulté d’avoir à investir un espace totalement nouveau, de s’approprier les codes et la culture du réseau, de l’intégrer à l’identité d’un média et d’un métier qui a une histoire et une identité forte (Le Populaire vient de fêter son centenaire), tout cela en considérant qu’à partir du moment où il se lance sur les blogs, c’est du sérieux et c’est nécessairement médiatisé et regardé. Bref, une vraie envie, mais aussi un vrai challenge, d’autant plus si on y place beaucoup d’exigence. Tout est dans la recherche du bon scénario, de la bonne progressivité et du fait que la rédaction adhère et s’investisse dans ce changement. Il y a clairement de bonnes bases pour un projet, reste à bien le positionner.
Un grand merci à François Gilardi pour cet échange et ces discussions et au plaisir de poursuivre le projet ensemble.

gallery image